Emotions, Argumentation and Argumentativity. Insights from an Analysis of Newspapers Headlines in the Context of the Greek Crisis

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ID Serval
serval:BIB_8DCEFCB8C194
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
Emotions, Argumentation and Argumentativity. Insights from an Analysis of Newspapers Headlines in the Context of the Greek Crisis
Titre du livre
Rhetoric and Language: Emotions and Style in Argumentative Discourse
Auteur⸱e⸱s
Herman Thierry, Serafis Dimitris
Editeur
P.F. Wilkinson
Lieu d'édition
Windsor, Ont.
Statut éditorial
Publié
Date de publication
14/01/2020
Editeur⸱rice scientifique
Pollaroli Chiara, Greco Sara, Oswald Steve, Miecznikowski-Fuenfschilling Johanna, Rocci Andrea
Volume
39
Numéro
4
Série
Informal logic
Langue
anglais
Résumé
Cet article examine comment les représentations discursives et les constructions émotionnelles qui les sous-tendent créent une dynamique argumentative dans des énoncés apparemment non argumentatifs, tels que les titres des journaux. Pour ce faire, il s’inscrit dans le contexte polarisé de la crise grecque, nos données provenant de journaux nationaux de ce pays. Nous nous fondons sur une analyse qui allie d’un côté la signification que l’on peut tirer des représentations discursives et de la sémiotisation des émotions dans les titres de journaux avec, de l’autre côté, la reconstruction du mouvement inférentiel unissant le point de vue implicite et l'argument que les titres permettent de reconstituer. Le but de cet article est d’expliquer cette démarche méthodologique par le biais d’exemples représentatif.
The present paper examines how discursive representations and emotive constructions underpin an argumentative dynamic that emerges from apparently non-argumentative statements, like those found in newspaper headlines. Our data comes from Greek broadsheet newspapers in the polarized context of the Greek crisis. First, we outline an analytic synergy that scrutinizes representational meaning and the semiotization of emotions in headlines. We then move towards the reconstruction of the inferential passage, contained in the headlines, that unites the implicit standpoint with its supporting argument.
Mots-clé
Argumentativity, Argued emotions, Argumentum model of topics (AMT), Greek crisis, Newspapers, Print media discourse
Création de la notice
15/02/2022 17:34
Dernière modification de la notice
21/11/2022 9:07
Données d'usage