Les enjeux de l'orientation professionnelle des adolescent·es en situation de handicap visuel en Suisse romande
Détails
Demande d'une copie Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: CC BY-SA 4.0
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: CC BY-SA 4.0
ID Serval
serval:BIB_8C5EC5A8B7CA
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Les enjeux de l'orientation professionnelle des adolescent·es en situation de handicap visuel en Suisse romande
Périodique
L'Orientation scolaire et professionnelle
ISSN
0249-6739
2104-3795
2104-3795
Statut éditorial
Publié
Date de publication
15/06/2022
Peer-reviewed
Oui
Numéro
51/2
Pages
255-283
Langue
français anglais
Résumé
L’évolution de l’organisation du travail couplée à celle des technologies rend d’autant plus complexes l’orientation, la formation et l’insertion professionnelles des jeunes (15 à 25 ans) en situation de handicap visuel, en plus des limitations fonctionnelles dues au handicap. Dans un contexte où l’accent est mis sur la flexibilité alors que le handicap visuel restreint fortement les capacités adaptatives, l’orientation professionnelle semble primordiale afin de les doter des meilleures chances possibles d’intégrer le premier marché du travail. Cette revue relève les processus impliqués dans le parcours professionnel initial en tenant compte des limitations fonctionnelles et du cadre assurantiel suisse. Nous discutons également des variables déjà relevées dans la littérature scientifique qui influencent le parcours de formation et d’orientation et peuvent être considérées comme des facilitateurs pour l’entrée sur le marché de l’emploi. Le cadre théorique autour de la transition professionnelle s’appuie ici sur le concept d’adaptabilité en lien avec les théories psychologiques de l ’autonomie, de l’autodétermination, de l’autoefficacité, les compétences émotionnelles, de la circonscription et du compromis. Les principaux enjeux de l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap visuel sont analysés dans le contexte suisse de formation, de la législation relative à l’assurance invalidité, et du marché du travail actuel, notamment à travers l’ultra -digitalisation et la flexibilité.
Mots-clé
Developmental and Educational Psychology, Education, Social Psychology
Site de l'éditeur
Création de la notice
20/02/2023 11:05
Dernière modification de la notice
18/07/2024 6:06