Éléments de réflexion pour une didactique du plurilinguisme en Afrique francophone : Réponse à Daniel Coste
Détails
Télécharger: elements de reflexion didactique pluri.rdlc-2036.pdf (196.17 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: CC BY-NC-ND 4.0
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: CC BY-NC-ND 4.0
ID Serval
serval:BIB_8C33616CCA00
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Institution
Titre
Éléments de réflexion pour une didactique du plurilinguisme en Afrique francophone : Réponse à Daniel Coste
Titre de la conférence
Recherches en didactique des langues et des cultures
Editeur
OpenEdition
ISSN
1958-5772
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/04/2010
Volume
7
Numéro
1
Langue
français
Résumé
En Afrique subsaharienne, la question de la didactique du plurilinguisme se pose d’une manière très différente de celle qui anime les débats en Europe. L’absence des langues premières des apprenants dans les systèmes éducatifs entraîne souvent un monolinguisme de fait, l’école fonctionnant dans une langue européenne, français ou anglais selon les anciennes appartenances coloniales. Dès lors, la construction d’un plurilinguisme scolaire suppose d’abord l’émergence des langues premières africaines et, partant, la construction d’une didactique de ces langues comme langues premières, un défi auquel les systèmes éducatifs ne se sont pas encore réellement confrontés.
Site de l'éditeur
Open Access
Oui
Création de la notice
14/04/2024 23:52
Dernière modification de la notice
16/04/2024 6:20