Éléments de réflexion pour une didactique du plurilinguisme en Afrique francophone : Réponse à Daniel Coste
Details
Download: elements de reflexion didactique pluri.rdlc-2036.pdf (196.17 [Ko])
State: Public
Version: author
License: CC BY-NC-ND 4.0
State: Public
Version: author
License: CC BY-NC-ND 4.0
Serval ID
serval:BIB_8C33616CCA00
Type
Inproceedings: an article in a conference proceedings.
Collection
Publications
Institution
Title
Éléments de réflexion pour une didactique du plurilinguisme en Afrique francophone : Réponse à Daniel Coste
Title of the conference
Recherches en didactique des langues et des cultures
Publisher
OpenEdition
ISSN
1958-5772
Publication state
Published
Issued date
01/04/2010
Volume
7
Number
1
Language
french
Abstract
En Afrique subsaharienne, la question de la didactique du plurilinguisme se pose d’une manière très différente de celle qui anime les débats en Europe. L’absence des langues premières des apprenants dans les systèmes éducatifs entraîne souvent un monolinguisme de fait, l’école fonctionnant dans une langue européenne, français ou anglais selon les anciennes appartenances coloniales. Dès lors, la construction d’un plurilinguisme scolaire suppose d’abord l’émergence des langues premières africaines et, partant, la construction d’une didactique de ces langues comme langues premières, un défi auquel les systèmes éducatifs ne se sont pas encore réellement confrontés.
Publisher's website
Open Access
Yes
Create date
14/04/2024 23:52
Last modification date
16/04/2024 6:20