La formation des jeunes en institution spécialisée favorise-t-elle "l’intégration sociale" et l’autonomie? Eclairage historique à partir d’expériences vécues de personnes ayant des déficiences physiques ou multiples en Suisse romande (années 1960-2000)

Détails

ID Serval
serval:BIB_891379104267
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
La formation des jeunes en institution spécialisée favorise-t-elle "l’intégration sociale" et l’autonomie? Eclairage historique à partir d’expériences vécues de personnes ayant des déficiences physiques ou multiples en Suisse romande (années 1960-2000)
Périodique
Aequitas, Revue de développement humain, handicap et changement social. Journal of Human Development, Disability, and Social Change
Auteur⸱e⸱s
Kaba Mariama, Wolfisberg Carlo, Blatter Viviane, Schriber Susanne
ISSN-L
2563-1276
Statut éditorial
Publié
Date de publication
11/2022
Peer-reviewed
Oui
Volume
28
Numéro
2
Pages
102-122
Langue
français
Résumé
L'article présente des témoignages de personnes ayant des déficiences physiques ou multiples, qui ont été socialisées en institutions et écoles spécialisées durant leur jeunesse en Suisse romande (francophone). Leurs expériences vécues, confrontées à des sources d’archives institutionnelles, ont permis d’examiner l’évolution des pratiques, dans les années 1960 à 2000, dans le cadre de la formation scolaire et professionnelle. Deux problématiques ressortent des témoignages des personnes concernées, à savoir le décalage des acquis nécessaires lors du passage entre l’école et la formation professionnelle, ainsi que l’offre en formation professionnelle qui ne répond que difficilement aux enjeux de l’intégration sociale et de l’autonomie.
Mots-clé
Handicap, histoire, institutions, formation, éducation spécialisée
Open Access
Oui
Création de la notice
12/01/2023 12:12
Dernière modification de la notice
13/01/2023 7:47
Données d'usage