La formation des jeunes en institution spécialisée favorise-t-elle "l’intégration sociale" et l’autonomie? Eclairage historique à partir d’expériences vécues de personnes ayant des déficiences physiques ou multiples en Suisse romande (années 1960-2000)

Details

Ressource 1Download: Kaba&al2022_Formation des jeunes en institution spécialisée.pdf (445.46 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_891379104267
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Title
La formation des jeunes en institution spécialisée favorise-t-elle "l’intégration sociale" et l’autonomie? Eclairage historique à partir d’expériences vécues de personnes ayant des déficiences physiques ou multiples en Suisse romande (années 1960-2000)
Journal
Aequitas, Revue de développement humain, handicap et changement social. Journal of Human Development, Disability, and Social Change
Author(s)
Kaba Mariama, Wolfisberg Carlo, Blatter Viviane, Schriber Susanne
ISSN-L
2563-1276
Publication state
Published
Issued date
11/2022
Peer-reviewed
Oui
Volume
28
Number
2
Pages
102-122
Language
french
Abstract
L'article présente des témoignages de personnes ayant des déficiences physiques ou multiples, qui ont été socialisées en institutions et écoles spécialisées durant leur jeunesse en Suisse romande (francophone). Leurs expériences vécues, confrontées à des sources d’archives institutionnelles, ont permis d’examiner l’évolution des pratiques, dans les années 1960 à 2000, dans le cadre de la formation scolaire et professionnelle. Deux problématiques ressortent des témoignages des personnes concernées, à savoir le décalage des acquis nécessaires lors du passage entre l’école et la formation professionnelle, ainsi que l’offre en formation professionnelle qui ne répond que difficilement aux enjeux de l’intégration sociale et de l’autonomie.
Keywords
Handicap, histoire, institutions, formation, éducation spécialisée
Open Access
Yes
Create date
12/01/2023 11:12
Last modification date
29/10/2024 11:45
Usage data