Synergies football masculin et féminin : vers un nouveau modèle stratégique pour les clubs professionnels européens?

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Etat: Public
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ID Serval
serval:BIB_7DFD5324103A
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Synergies football masculin et féminin : vers un nouveau modèle stratégique pour les clubs professionnels européens?
Périodique
Revue européenne de management du sport
Auteur⸱e⸱s
Bayle E., Jaccard E., Vonnard P.
ISSN
1297-8019
ISSN-L
1297-8019
Statut éditorial
Publié
Date de publication
09/2013
Numéro
39
Pages
5-21
Langue
français
Résumé
Le football féminin est perçu comme un des principaux leviers de développement pour les fédérations
sportives nationales et pour l'UEFA que ce soit en termes d'atteinte de nouveaux publics, de
marketing et aujourd'hui de valeurs (synonyme d'un football plus « responsable »). Cette proximité
entraîne des synergies que nous avons étudiées à partir d'un cadre d'analyse construit de manière ad
hoc. Ce cadre s'appuie sur une approche par les stratégies d'acteurs en fonction du contexte national
et local et de six domaines du fonctionnement interne des deux sections, masculine et féminine. La
collecte des données s'est effectuée dans 14 grands clubs européens mixtes de neuf pays européens
disposant de cultures très différentes en matière de football féminin. L'analyse des données permet
d'observer trois types de modèles : totalement intégré, globalement intégré et partiellement intégré.
Les résultats sont discutés aux regards des théories des ressources et des compétences stratégiques
de la responsabilité sociale des organisations. Il est alors possible de poser des hypothèses de logiques
de fonctionnement de ces clubs mixtes allant d'un continuum entre recherche de légitimation et
exploitation d'un nouveau modèle stratégique et économique.
Mots-clé
Football féminin, professionnalisation, club mixte, management stratégique, théorie des ressources
Création de la notice
27/11/2013 13:11
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:39
Données d'usage