Synergies football masculin et féminin : vers un nouveau modèle stratégique pour les clubs professionnels européens?
Details
Download: BIB_7DFD5324103A.P001.pdf (970.64 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
State: Public
Version: Final published version
Serval ID
serval:BIB_7DFD5324103A
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Synergies football masculin et féminin : vers un nouveau modèle stratégique pour les clubs professionnels européens?
Journal
Revue européenne de management du sport
ISSN
1297-8019
ISSN-L
1297-8019
Publication state
Published
Issued date
09/2013
Number
39
Pages
5-21
Language
french
Abstract
Le football féminin est perçu comme un des principaux leviers de développement pour les fédérations
sportives nationales et pour l'UEFA que ce soit en termes d'atteinte de nouveaux publics, de
marketing et aujourd'hui de valeurs (synonyme d'un football plus « responsable »). Cette proximité
entraîne des synergies que nous avons étudiées à partir d'un cadre d'analyse construit de manière ad
hoc. Ce cadre s'appuie sur une approche par les stratégies d'acteurs en fonction du contexte national
et local et de six domaines du fonctionnement interne des deux sections, masculine et féminine. La
collecte des données s'est effectuée dans 14 grands clubs européens mixtes de neuf pays européens
disposant de cultures très différentes en matière de football féminin. L'analyse des données permet
d'observer trois types de modèles : totalement intégré, globalement intégré et partiellement intégré.
Les résultats sont discutés aux regards des théories des ressources et des compétences stratégiques
de la responsabilité sociale des organisations. Il est alors possible de poser des hypothèses de logiques
de fonctionnement de ces clubs mixtes allant d'un continuum entre recherche de légitimation et
exploitation d'un nouveau modèle stratégique et économique.
sportives nationales et pour l'UEFA que ce soit en termes d'atteinte de nouveaux publics, de
marketing et aujourd'hui de valeurs (synonyme d'un football plus « responsable »). Cette proximité
entraîne des synergies que nous avons étudiées à partir d'un cadre d'analyse construit de manière ad
hoc. Ce cadre s'appuie sur une approche par les stratégies d'acteurs en fonction du contexte national
et local et de six domaines du fonctionnement interne des deux sections, masculine et féminine. La
collecte des données s'est effectuée dans 14 grands clubs européens mixtes de neuf pays européens
disposant de cultures très différentes en matière de football féminin. L'analyse des données permet
d'observer trois types de modèles : totalement intégré, globalement intégré et partiellement intégré.
Les résultats sont discutés aux regards des théories des ressources et des compétences stratégiques
de la responsabilité sociale des organisations. Il est alors possible de poser des hypothèses de logiques
de fonctionnement de ces clubs mixtes allant d'un continuum entre recherche de légitimation et
exploitation d'un nouveau modèle stratégique et économique.
Keywords
Football féminin, professionnalisation, club mixte, management stratégique, théorie des ressources
Create date
27/11/2013 12:11
Last modification date
20/08/2019 14:39