Étude rétrospective sur la perméabilité des homogreffes artérielles entre 2005 et 2015 au CHUV et au CHVR

Détails

Ressource 1Télécharger: Mémoire no 3378 Mme Haller.pdf (518.81 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_7CFB550C0B79
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Étude rétrospective sur la perméabilité des homogreffes artérielles entre 2005 et 2015 au CHUV et au CHVR
Auteur⸱e⸱s
HALLER M.
Directeur⸱rice⸱s
HALLER C.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2017
Langue
français
Nombre de pages
21
Résumé
Abstract
Introduction : La technique de pontage par homogreffe artérielle est connue depuis de nombreuses années, avec une utilisation et des résultats controversés. Actuellement, les indications reconnues pour ce type de pontage sont essentiellement le traitement des infections de prothèses artérielles, les anévrismes mycotiques, ainsi que les revascularisations distales pour sauvetage de membre en l’absence de matériel autologue. Les études publiées jusqu’à présent s’intéressant à la perméabilité des homogreffes artérielles ne s’accordent pas sur les résultats.
Objectifs : L’objectif principal de ce travail est d’évaluer la perméabilité primaire, primaire assistée ainsi que secondaire des homogreffes artérielles à 6 mois, 1, 3 et 5 ans, afin de pouvoir les comparer avec la perméabilité des autres types de pontages publiée dans les études. Les objectifs secondaires sont de déterminer les indications ainsi que les complications de ces interventions.
Méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective sur dossiers informatisés de tous les patients ayant bénéficiés d’un pontage par homogreffe artérielle entre 2005 et 2015 au CHUV et au CHVR, qui ont un suivi angiologique, et qui n’ont pas fait valoir leur droit d’opposition. Les patients qui n’ont pas de suivi angiologique ou qui ont fait valoir leur droit d’opposition sont exclus de l’étude. La perméabilité est basée sur les rapports d’angiologie.
Résultats : La perméabilité primaire globale à 6 mois, 1, 3 et 5 ans est respectivement de 72.7%, 64.3%, 54.5% et 27.8%. La perméabilité primaire assistée pour les mêmes périodes est de 78.8%, 71.4%, 54.5%, ainsi que 27.8%. La perméabilité secondaire est respectivement de 78.8%, 71.4%, 54.5%, ainsi que 33.3%. L’indication principale est l’occlusion de pontages préalables. Les complications sont essentiellement les occlusions/sténoses précoces, ainsi que les nécroses sèches ou humides du membre inférieur concerné.
Conclusion : Les homogreffes artérielles semblent être un substitut vasculaire avec une perméabilité primaire, primaire assistée et secondaire restreinte, mais une étude prospective randomisée pour chaque indication et localisation semble être indiquée afin d’avoir une meilleure comparabilité.
Mots-clé
homogreffes artérielles, perméabilité, pontage, infection vasculaire prothétique
Création de la notice
05/09/2018 11:42
Dernière modification de la notice
08/09/2020 7:09
Données d'usage