Pertinence et implications du seuil normatif pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel.
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ID Serval
serval:BIB_77EEF4993979
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Pertinence et implications du seuil normatif pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel.
Périodique
A.N.A.E.
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2019
Peer-reviewed
Oui
Volume
161
Pages
541-546
Langue
français
Résumé
Les critères d’identification des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) font l’objet de débats
et le choix du seuil de QI mesuré avec le WISC-IV varie entre 120 et 135 selon les auteurs. Cette
étude rétrospective interroge les implications cliniques de ce choix. L’analyse des dossiers de 50
enfants adressés pour un questionnement HPI dans une consultation universitaire en psychologie
de l’enfant montre que le nombre d’enfants HPI varie entre 18 % et 46 % selon le seuil de QI
choisi.
et le choix du seuil de QI mesuré avec le WISC-IV varie entre 120 et 135 selon les auteurs. Cette
étude rétrospective interroge les implications cliniques de ce choix. L’analyse des dossiers de 50
enfants adressés pour un questionnement HPI dans une consultation universitaire en psychologie
de l’enfant montre que le nombre d’enfants HPI varie entre 18 % et 46 % selon le seuil de QI
choisi.
Mots-clé
Enfants, Haut potentiel intellectuel, WISC-IV
Site de l'éditeur
Création de la notice
19/09/2019 13:39
Dernière modification de la notice
21/11/2022 8:22