Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère)
Détails
Télécharger: Masdonati Massoudi 2020_REE.pdf (538.21 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY 4.0
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY 4.0
ID Serval
serval:BIB_7735E1B758B5
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère)
Périodique
Recherches en éducation
ISSN
1954-3077
Statut éditorial
Publié
Date de publication
30/10/2020
Peer-reviewed
Oui
Numéro
42
Pages
52-65
Langue
français
Résumé
La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de mul-tiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité pro-fessionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec 12 étu-diant·e·s, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pra-tique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intra-personnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le pas-sage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiant·e·s, tant dans son versant social que personnel.
Mots-clé
Psychologie de l’orientation, conseil d’orientation, professionnalité émergente, identité professionnelle, tension identitaire, processus d’apprentissage, résultat d’apprentissage, compétence, groupe focalisé, recherche qualitative.
Site de l'éditeur
Open Access
Oui
Création de la notice
26/05/2020 9:20
Dernière modification de la notice
19/11/2020 7:09