Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère)

Détails

Ressource 1Télécharger: Masdonati Massoudi 2020_REE.pdf (538.21 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY 4.0
ID Serval
serval:BIB_7735E1B758B5
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère)
Périodique
Recherches en éducation
Auteur⸱e⸱s
Masdonati Jonas, Massoudi Koorosh
ISSN
1954-3077
Statut éditorial
Publié
Date de publication
30/10/2020
Peer-reviewed
Oui
Numéro
42
Pages
52-65
Langue
français
Résumé
La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de mul-tiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité pro-fessionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec 12 étu-diant·e·s, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pra-tique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intra-personnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le pas-sage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiant·e·s, tant dans son versant social que personnel.
Mots-clé
Psychologie de l’orientation, conseil d’orientation, professionnalité émergente, identité professionnelle, tension identitaire, processus d’apprentissage, résultat d’apprentissage, compétence, groupe focalisé, recherche qualitative.
Open Access
Oui
Création de la notice
26/05/2020 10:20
Dernière modification de la notice
19/11/2020 8:09
Données d'usage