Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère)

Details

Ressource 1Download: Masdonati Massoudi 2020_REE.pdf (538.21 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: CC BY 4.0
Serval ID
serval:BIB_7735E1B758B5
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère)
Journal
Recherches en éducation
Author(s)
Masdonati Jonas, Massoudi Koorosh
ISSN
1954-3077
Publication state
Published
Issued date
30/10/2020
Peer-reviewed
Oui
Number
42
Pages
52-65
Language
french
Abstract
La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de mul-tiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité pro-fessionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec 12 étu-diant·e·s, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pra-tique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intra-personnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le pas-sage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiant·e·s, tant dans son versant social que personnel.
Keywords
Psychologie de l’orientation, conseil d’orientation, professionnalité émergente, identité professionnelle, tension identitaire, processus d’apprentissage, résultat d’apprentissage, compétence, groupe focalisé, recherche qualitative.
Open Access
Yes
Create date
26/05/2020 9:20
Last modification date
19/11/2020 7:09
Usage data