La musique à l'école primaire : étude des pratiques enseignantes

Détails

ID Serval
serval:BIB_7730D0C3192D
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
La musique à l'école primaire : étude des pratiques enseignantes
Périodique
Journal de Recherche en Education Musicale
Auteur⸱e⸱s
Suchaut Bruno
ISSN
1634-0825 (print)
1634-0531 (online)
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2002
Peer-reviewed
Oui
Volume
1
Numéro
2
Pages
3-22
Langue
français
Résumé
Cet article décrit et analyse les pratiques des enseignants de l'école primaire dans le domaine de l'éducation musicale. L'étude qui a été réalisée sur un échantillon de plus de mille enseignants du département de la Côte d'Or apparaître les éléments suivants : un volume horaire moyen en accord avec les instructions officielles mais avec une forte variété entre les classes, une forte prédominance du chant parmi les activités pratiquées, le recours aux
intervenants extérieurs reste minoritaire. Les pratiques enseignantes sont plus intenses et plus diversifiées à l'école maternelle et pour les enseignants qui ont une pratique musicale personnelle. En outre, la formation des enseignants joue favorablement sur la diversité des pratiques en éducation musicale.
This article describes and analyses how teachers in primary schools teach music. The survey concerned more than one thousand teachers and it shows on the one hand the conformity of the teachersí statements with the regulations from the Ministry of Education and on the other hand, the large variety in the time that is devoted to musical activities. Amongst those singing is the most frequent and teachers themselves generally lead lessons. Besides, teaching practises are more intensive and varied in pre-schools than in primary schools and when teachers have a professional training.
Mots-clé
Musique, Ècole primaire, Pratiques enseignantes
Création de la notice
05/04/2017 15:43
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:34
Données d'usage