La musique à l'école primaire : étude des pratiques enseignantes

Details

Serval ID
serval:BIB_7730D0C3192D
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Title
La musique à l'école primaire : étude des pratiques enseignantes
Journal
Journal de Recherche en Education Musicale
Author(s)
Suchaut Bruno
ISSN
1634-0825 (print)
1634-0531 (online)
Publication state
Published
Issued date
2002
Peer-reviewed
Oui
Volume
1
Number
2
Pages
3-22
Language
french
Abstract
Cet article décrit et analyse les pratiques des enseignants de l'école primaire dans le domaine de l'éducation musicale. L'étude qui a été réalisée sur un échantillon de plus de mille enseignants du département de la Côte d'Or apparaître les éléments suivants : un volume horaire moyen en accord avec les instructions officielles mais avec une forte variété entre les classes, une forte prédominance du chant parmi les activités pratiquées, le recours aux
intervenants extérieurs reste minoritaire. Les pratiques enseignantes sont plus intenses et plus diversifiées à l'école maternelle et pour les enseignants qui ont une pratique musicale personnelle. En outre, la formation des enseignants joue favorablement sur la diversité des pratiques en éducation musicale.
This article describes and analyses how teachers in primary schools teach music. The survey concerned more than one thousand teachers and it shows on the one hand the conformity of the teachersí statements with the regulations from the Ministry of Education and on the other hand, the large variety in the time that is devoted to musical activities. Amongst those singing is the most frequent and teachers themselves generally lead lessons. Besides, teaching practises are more intensive and varied in pre-schools than in primary schools and when teachers have a professional training.
Keywords
Musique, Ècole primaire, Pratiques enseignantes
Create date
05/04/2017 15:43
Last modification date
20/08/2019 15:34
Usage data