Se raconter pour changer ? Sur la valeur réflexive de la narrativité en contexte didactique
Détails
Télécharger: Baroni - Se raconter pour changer.pdf (243.72 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_76325CE13B46
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Se raconter pour changer ? Sur la valeur réflexive de la narrativité en contexte didactique
Périodique
Cahiers de narratologie
ISSN
1765-307X
Statut éditorial
Publié
Date de publication
19/07/2021
Peer-reviewed
Oui
Numéro
39
Pages
NA
Langue
français
Résumé
Cet article pose un regard rétrospectif sur une expérience de recherche collective fondée sur l’analyse d’un corpus biographies langagières. Il s’agit de problématiser certains lieux communs concernant la narrativité de ces biographies et le bénéfice supposé des récits personnels dans un parcours d’appropriation d’une langue étrangère. Sans s’inscrire dans le champ de la linguistique appliquée ou de la didactologie, cet article vise plus modestement à réfléchir dans une perspective narratologique sur le lien que l’on peut d’établir entre la narrativité de ces discours et la reconfiguration identitaire du sujet. Il s’agira en particulier de mettre en discussion un argument central de la thèse ricoeurienne, qui consiste à affirmer que le récit de soi donne sens et forme au vécu et que les reconfigurations identitaires reposent sur une opération de mise en intrigue.
Mots-clé
Ricoeur, Mise en intrigue, Récit, Narrativité, Identité, Biographie langagière, Didactique, FLE, Thérèse Jeanneret
Site de l'éditeur
Open Access
Oui
Création de la notice
19/07/2021 18:35
Dernière modification de la notice
21/11/2022 8:29