Se raconter pour changer ? Sur la valeur réflexive de la narrativité en contexte didactique

Details

Ressource 1Download: Baroni - Se raconter pour changer.pdf (243.72 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_76325CE13B46
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Se raconter pour changer ? Sur la valeur réflexive de la narrativité en contexte didactique
Journal
Cahiers de narratologie
Author(s)
Baroni Raphaël
ISSN
1765-307X
Publication state
Published
Issued date
19/07/2021
Peer-reviewed
Oui
Number
39
Pages
NA
Language
french
Abstract
Cet article pose un regard rétrospectif sur une expérience de recherche collective fondée sur l’analyse d’un corpus biographies langagières. Il s’agit de problématiser certains lieux communs concernant la narrativité de ces biographies et le bénéfice supposé des récits personnels dans un parcours d’appropriation d’une langue étrangère. Sans s’inscrire dans le champ de la linguistique appliquée ou de la didactologie, cet article vise plus modestement à réfléchir dans une perspective narratologique sur le lien que l’on peut d’établir entre la narrativité de ces discours et la reconfiguration identitaire du sujet. Il s’agira en particulier de mettre en discussion un argument central de la thèse ricoeurienne, qui consiste à affirmer que le récit de soi donne sens et forme au vécu et que les reconfigurations identitaires reposent sur une opération de mise en intrigue.
Keywords
Ricoeur, Mise en intrigue, Récit, Narrativité, Identité, Biographie langagière, Didactique, FLE, Thérèse Jeanneret
Open Access
Yes
Create date
19/07/2021 18:35
Last modification date
28/07/2021 5:37
Usage data