De la cure au care : la psychanalyse à l'écran. L'exemple de A Dangerous Method de David Cronenberg et de la série télévisée En analyse

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Version: Final published version
Licence: CC BY-NC-ND 4.0
ID Serval
serval:BIB_7574B48DA444
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
De la cure au care : la psychanalyse à l'écran. L'exemple de A Dangerous Method de David Cronenberg et de la série télévisée En analyse
Titre du livre
Sites du film. Le cinéma et ses parages
Auteur⸱e⸱s
Berton Mireille
Editeur
Presses du réel
Lieu d'édition
Paris
ISBN
978-2-37896-475-7
Statut éditorial
Publié
Date de publication
15/09/2023
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Durafour Jean-Michel
Série
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – Perceptions
Pages
327-348
Edition
1ère édition
Langue
français
Résumé
Si la cure comme lieu d’un défilé d’images (et de sons) a fait l’objet de maintes études, à commencer par celle, séminale, de Murielle Gagnebin, on propose ici de se demander ce qu’il advient du dispositif de la cure lorsqu’il est médiatisé par une caméra. Comment les représentations de la cure à l’écran mettent-elles en scène la circulation du savoir, du désir et du pouvoir permise par les regards, ceux, intradiégétiques, des personnages, mais aussi ceux des spectateurs autorisés à pénétrer dans un espace ordinairement clôt ? Sont-elles uniquement révélatrices du voyeurisme intrinsèque au dispositif cinématographique si souvent décrié par les théories féministes ? Ou soutiennent-elles une éthique du « care » propice à affiner notre faculté de percevoir ? Dans quelle mesure la psychanalyse peut-elle nous aider à comprendre l’exercice même de l’analyse de films, en tant que geste consistant à prendre soin de ces objets ?
Pour répondre à ces questions, deux types d’agencement – le divan de la cure-type dans A Dangerous Method (2011) de David Cronenberg et le face-à-face à l’œuvre dans la série En analyse (In Treatment, 2008-2010 puis relancée en 2021) de Rodrigo Garcia pour HBO – seront considérés. Tandis que la situation fauteuil-divan semble a priori plus propice au voyeurisme et au regard inquisiteur de l’analyste, le face-à-face restaure une symétrie autorisant un contrôle réciproque. Dans le cas du modèle « classique » réunissant un médecin et une patiente, comme dans A Dangerous Method, le divan implique-t-il seulement l’objectivation, par le regard masculin, de la femme réduite au spectacle de sa propre névrose ? La disposition en face-à-face présente dans la série télévisée En analyse, révoque-t-elle définitivement le regard voyeuriste, et si oui, de quel regard s’agit-il exactement ? Comment comprendre, au-delà de la différence manifeste entre ces deux settings, leur inclination commune à déposséder le regard du thérapeute – lieu traditionnel de savoir et de pouvoir – au bénéfice du regard spectatoriel ?
Après avoir rappelé les enjeux de la pulsion scopique en psychanalyse et avec l’appui d’analyses de séquences, on défendra l’hypothèse suivante : le glissement de la cure de A Dangerous Method au care d’En analyse invite à appréhender la théorie du cinéma et l’analyse de films sous l’angle d’une expérience morale et éducative, dans la lignée des travaux développées par Sandra Laugier.
Mots-clé
cinema, psychanalyse, psychoanalysis, David Cronenberg, A Dangerous Method, cure, care, In Treatment, En analyse, série TV, psychanalyse à l'écran, pulsion scopique
Création de la notice
05/10/2023 21:35
Dernière modification de la notice
08/07/2024 7:00
Données d'usage