Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire
Détails
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Etat: Public
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Licence: Non spécifiée
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ID Serval
serval:BIB_70FE2B682B12
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire
Périodique
Revue française de pédagogie
ISSN-L
2105-2913
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2012
Peer-reviewed
Oui
Numéro
180
Pages
77-94
Langue
français
Résumé
L’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l’articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l’université. Une originalité de la démarche est d’intégrer aux modèles explicatifs de la réussite des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l’université : mesures des performances académiques (niveau en compréhension de l’écrit) et des capacités cognitives. Les analyses mettent en évidence le poids très fort du passé scolaire (retard scolaire, série et mention du baccalauréat) ; le niveau en compréhension de l’écrit et les capacités cognitives ne jouent, à eux seuls, qu’un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants, l’essentiel de l’influence de ces variables s’étant exprimé auparavant tout au long de la scolarité. En outre, les étudiants pour lesquels le choix de la filière repose sur un projet professionnel réussissent mieux que les autres.
This research is primarily intended to better understand the links between the different factors in student achievement at the end of the first academic year. The approach is original in that specific indicators of students’ competences when they enter university are integrated in the explanatory models of achievement: measure of academic performance (proficiency in written comprehension) and of cognitive capacities. As found by the various analyses, students’ academic paths (educational underachievement, course taken and grade) are very influential. Proficiency in written comprehension and cognitive capacities only have a limited effect on achievement gaps between students. in addition, students whose course option is based on a professional project achieve better than the others.
This research is primarily intended to better understand the links between the different factors in student achievement at the end of the first academic year. The approach is original in that specific indicators of students’ competences when they enter university are integrated in the explanatory models of achievement: measure of academic performance (proficiency in written comprehension) and of cognitive capacities. As found by the various analyses, students’ academic paths (educational underachievement, course taken and grade) are very influential. Proficiency in written comprehension and cognitive capacities only have a limited effect on achievement gaps between students. in addition, students whose course option is based on a professional project achieve better than the others.
Mots-clé
évaluation, enseignement supérieur, compétence, résultats de l’éducation, parcours scolaire
Site de l'éditeur
Open Access
Oui
Création de la notice
05/04/2017 8:24
Dernière modification de la notice
21/07/2021 15:27