Création d’un corpus de français parlé à des fins pédagogiques en FLE: la genèse du projet FLORALE

Détails

Ressource 1Télécharger: SURCOUF Christian & AUSONI Alain (2018), Création d'un corpus de français parlé à des fins pédagogiques en FLE - la genèse du projet FLORALE.pdf (581.21 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_6F4C4454FC17
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Création d’un corpus de français parlé à des fins pédagogiques en FLE: la genèse du projet FLORALE
Périodique
EDL (Études en didactique des langues)
Auteur⸱e⸱s
Surcouf Christian, Ausoni Alain
ISSN
2258-1510
Statut éditorial
Publié
Date de publication
12/2018
Peer-reviewed
Oui
Numéro
31
Pages
71-91
Langue
français
Résumé
Pourquoi – même à un niveau relativement avancé – le français oral quotidien pose-t-il souvent des problèmes de compréhension aux apprenants de français langue étrangère (FLE)? En abordant cette question sous un angle à la fois épistémologique, linguistique et didactique, on montrera que la responsabilité en incombe en partie aux modèles de description de la langue orale traditionnellement proposés aux apprenants de FLE (explications des grammaires, exemples sonores des manuels, etc.). Pour pallier les lacunes de ces présentations traditionnelles, nous avons créé FLORALE, une ressource informatique d’enseignement-apprentissage du français parlé sur corpus, dont on présentera les spécificités, avant d’aborder brièvement quelques-unes des pistes possibles pour poursuivre son développement et mesurer son impact sur l’enseignement/apprentissage de l’oral en FLE.
Création de la notice
21/01/2019 12:27
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:28
Données d'usage