Création d’un corpus de français parlé à des fins pédagogiques en FLE: la genèse du projet FLORALE
Details
Download: SURCOUF Christian & AUSONI Alain (2018), Création d'un corpus de français parlé à des fins pédagogiques en FLE - la genèse du projet FLORALE.pdf (581.21 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
State: Public
Version: Final published version
Serval ID
serval:BIB_6F4C4454FC17
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Création d’un corpus de français parlé à des fins pédagogiques en FLE: la genèse du projet FLORALE
Journal
EDL (Études en didactique des langues)
ISSN
2258-1510
Publication state
Published
Issued date
12/2018
Peer-reviewed
Oui
Number
31
Pages
71-91
Language
french
Abstract
Pourquoi – même à un niveau relativement avancé – le français oral quotidien pose-t-il souvent des problèmes de compréhension aux apprenants de français langue étrangère (FLE)? En abordant cette question sous un angle à la fois épistémologique, linguistique et didactique, on montrera que la responsabilité en incombe en partie aux modèles de description de la langue orale traditionnellement proposés aux apprenants de FLE (explications des grammaires, exemples sonores des manuels, etc.). Pour pallier les lacunes de ces présentations traditionnelles, nous avons créé FLORALE, une ressource informatique d’enseignement-apprentissage du français parlé sur corpus, dont on présentera les spécificités, avant d’aborder brièvement quelques-unes des pistes possibles pour poursuivre son développement et mesurer son impact sur l’enseignement/apprentissage de l’oral en FLE.
Create date
21/01/2019 11:27
Last modification date
20/08/2019 14:28