Littérature et contextes

Détails

ID Serval
serval:BIB_6B4F0FB785D2
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Littérature et contextes
Périodique
Revue Etudes de Lettres
Auteur⸱e⸱s
Moraz M., Buchs A.
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2007
Peer-reviewed
Oui
Volume
278
Numéro
4
Pages
129-152
Langue
français
Notes
titre du numéro : Lectures littéraires et appropriation des langues étrangères
Avant-propos de Chiara BEMPORAD et Thérèse JEANNERET - Langues étrangères : Quelles lectures pour quelles appropriations? (p. 5-16)
Résumé
Cet article présente la conception du sens impliquée par les diverses approches privilégiées par les didacticiens du FLE; après un rapide état des lieux qui met en lumière un sens un peu « figé », comme prisonnier du texte dans toutes ses dimensions possibles (générique, thématique, linguistique...), nous avons essayé d'aller au-delà de cette conception « structuraliste » du sens pour lui substituer une vision plus « herméneutique », davantage soucieuse de suivre le sens dans sa dynamique et surtout attentive à ne pas séparer le sens de ses contextes. Nous avons ensuite proposé quelques pistes pour permettre aux apprenants FLE en particulier de saisir le fonctionnement du sens - pour leur montrer qu'ils sont partie prenante du sens. Puis, à partir d'un questionnaire distribué à des apprenants de divers niveaux, nous avons tenté de réfléchir à leur manière d'appréhender le texte littéraire et ses composantes, pour comprendre où ils situent le sens, comment ils le construisent, et ainsi mesurer le chemin qu'il nous reste à parcourir pour que le texte littéraire soit plus qu'un texte parmi beaucoup d'autres.
Création de la notice
12/01/2010 20:58
Dernière modification de la notice
07/04/2022 5:35
Données d'usage