Evaluation, concertation, décision : quelle régulation pour le système éducatif ? Le cas de l'enseignement primaire genevois
Détails
ID Serval
serval:BIB_69D0934A5E5A
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
Evaluation, concertation, décision : quelle régulation pour le système éducatif ? Le cas de l'enseignement primaire genevois
Titre du livre
Gouverner l'éducation par les nombres ? : usages, débats et controverses
Editeur
De Boeck
Lieu d'édition
Bruxelles
ISBN
9782804165956
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2011
Editeur⸱rice scientifique
Felouzis G., Hanhart S.
Volume
15
Série
Raisons éducatives
Pages
165-184
Langue
français
Résumé
Suite à trois années de concertation, le Département de l'instruction publique du canton de Genève a mis en place un « nouveau fonctionnement » de l'enseignement primaire à la rentrée scolaire de septembre 2008. La mise en oeuvre du nouveau dispositif était accompagnée de la création d'un outil d'évaluation externe appelé « Observatoire du fonctionnement de l'enseignement primaire ». L'analyse de cet outil d'évaluation fait l'objet du présent article. La problématique développée vise à montrer que, si l'expertise en matière d'évaluation de l'éducation n'est pas la science, elle peut toutefois être modestement fondée sur les valeurs de la production des connaissances, voire contribuer à quelque production de connaissances limitées aux « hypothèses mineures qui jaillissent chaque jour à foison dans le travail quotidien de la recherche » (Merton, 1965, pp. 13-14).
Site de l'éditeur
Création de la notice
27/01/2014 12:38
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:24