Evaluation, concertation, décision : quelle régulation pour le système éducatif ? Le cas de l'enseignement primaire genevois
Details
Serval ID
serval:BIB_69D0934A5E5A
Type
A part of a book
Collection
Publications
Institution
Title
Evaluation, concertation, décision : quelle régulation pour le système éducatif ? Le cas de l'enseignement primaire genevois
Title of the book
Gouverner l'éducation par les nombres ? : usages, débats et controverses
Publisher
De Boeck
Address of publication
Bruxelles
ISBN
9782804165956
Publication state
Published
Issued date
2011
Editor
Felouzis G., Hanhart S.
Volume
15
Series
Raisons éducatives
Pages
165-184
Language
french
Abstract
Suite à trois années de concertation, le Département de l'instruction publique du canton de Genève a mis en place un « nouveau fonctionnement » de l'enseignement primaire à la rentrée scolaire de septembre 2008. La mise en oeuvre du nouveau dispositif était accompagnée de la création d'un outil d'évaluation externe appelé « Observatoire du fonctionnement de l'enseignement primaire ». L'analyse de cet outil d'évaluation fait l'objet du présent article. La problématique développée vise à montrer que, si l'expertise en matière d'évaluation de l'éducation n'est pas la science, elle peut toutefois être modestement fondée sur les valeurs de la production des connaissances, voire contribuer à quelque production de connaissances limitées aux « hypothèses mineures qui jaillissent chaque jour à foison dans le travail quotidien de la recherche » (Merton, 1965, pp. 13-14).
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Create date
27/01/2014 13:38
Last modification date
20/08/2019 15:24