Evolution de la nutrition artificielle aux soins intensifs de chirurgie au cours des dix dernières années : Conséquences pratiques.
Détails
ID Serval
serval:BIB_6923
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Evolution de la nutrition artificielle aux soins intensifs de chirurgie au cours des dix dernières années : Conséquences pratiques.
Périodique
Médecine et hygiène
ISSN
0025-6749
Statut éditorial
Publié
Date de publication
1998
Volume
56
Numéro
2231
Pages
2227-2232
Langue
français
Résumé
La nutrition artificielle fait partie intégrante du traitement du patient agressé. Au cours de la dernière décennie, la nutrition entérale (NE) a pris une place prépondérante aux soins intensifs de chirurgie: elle est utilisée dans près de 30% des journées de traitement, la nutrition parentérale (NPT) étant réservée aux patients avec un tube digestif non fonctionnel (12,4% des journées). La voie jéjunale est utilisée dans 35% des cas de NE. La combinaison de NE et de NPT est pratiquée dans deux tiers des cas. Divers problèmes ont été mis en évidence : la proportion de nutriments réellement administrée est en moyenne de 75% de la quantité prescrite en NE et de 85% en NPT. Pour augmenter l'efficacité de la nutrition, une rubrique spécifique a été créée sur les feuilles de prescription médicales pré-imprimées et sur les dossiers infirmiers.
Mots-clé
Nutrition , Parenteral administration , Enteral administration , Malnutrition , Therapeutic protocol , Strategy , Indication , Human , Resuscitation , Intensive care , Nutrition disorder , Nutrition , Voie parentérale , Voie entérale , Malnutrition , Protocole thérapeutique , Stratégie , Indication , Homme , Réanimation , Soin intensif , Trouble nutrition , Nutrición , Vía parenteral , Vía enteral , Malnutrición , Protocolo terapéutico , Estrategia , Indicación , Hombre , Reanimación , Cuidado intensivo , Trastorno nutricíon ,
OAI-PMH
Création de la notice
19/11/2007 12:44
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:24