Déclamations et intertextualité. Discours d'école en dialogue

Détails

ID Serval
serval:BIB_670EDFB36D9C
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Déclamations et intertextualité. Discours d'école en dialogue
Auteur⸱e⸱s
Rolle Alessandra
Editeur
Peter Lang
ISBN
978-3-0343-3227-9
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/08/2020
Langue
français
Nombre de pages
314
Résumé
Un homme est trouvé mort dans son lit, l’épée de son fils aveugle enfoncée dans sa poitrine. Sur le mur, des traces de sang conduisent à la chambre du jeune homme. Tout semble indiquer qu’il est le coupable. À moins que ce ne soit là une machination de sa belle-mère pour le faire accuser ? Qui est l’assassin ? Qui dit la vérité ?
Le mur aux traces de main ensanglantée est un exemple de déclamation, un exercice typique des écoles de rhétorique antiques. Les deux études qui forment ce volume sont consacrées au dialogue intertextuel à l’œuvre dans la déclamation latine. Une traduction inédite des deux plaidoyers de la déclamation Le mur aux traces de main ensanglantée – le discours du fils aveugle et celui de la marâtre – complète l’ouvrage.
Les deux études qui forment ce volume sont consacrées à l’intertextualité dans la déclamation latine. Une traduction inédite des deux plaidoyers de la controverse intitulée Le mur aux traces de main ensanglantée, celui du Pseudo-Quintilien (IIe s. de notre ère), auquel répond celui de Lorenzo Patarol (XVIIIe s.) complète l’ouvrage.
Financement(s)
Université de Lausanne
Création de la notice
21/08/2020 9:13
Dernière modification de la notice
27/09/2023 5:58
Données d'usage