Déclamations et intertextualité. Discours d'école en dialogue

Details

Serval ID
serval:BIB_670EDFB36D9C
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Institution
Title
Déclamations et intertextualité. Discours d'école en dialogue
Author(s)
Rolle Alessandra
Publisher
Peter Lang
Address of publication
avenue de Beaulieu 1
Publication state
Published
Issued date
01/08/2020
Language
french
Abstract
Un homme est trouvé mort dans son lit, l’épée de son fils aveugle enfoncée dans sa poitrine. Sur le mur, des traces de sang conduisent à la chambre du jeune homme. Tout semble indiquer qu’il est le coupable. À moins que ce ne soit là une machination de sa belle-mère pour le faire accuser ? Qui est l’assassin ? Qui dit la vérité ?
Le mur aux traces de main ensanglantée est un exemple de déclamation, un exercice typique des écoles de rhétorique antiques. Les deux études qui forment ce volume sont consacrées au dialogue intertextuel à l’œuvre dans la déclamation latine. Une traduction inédite des deux plaidoyers de la déclamation Le mur aux traces de main ensanglantée – le discours du fils aveugle et celui de la marâtre – complète l’ouvrage.
Les deux études qui forment ce volume sont consacrées à l’intertextualité dans la déclamation latine. Une traduction inédite des deux plaidoyers de la controverse intitulée Le mur aux traces de main ensanglantée, celui du Pseudo-Quintilien (IIe s. de notre ère), auquel répond celui de Lorenzo Patarol (XVIIIe s.) complète l’ouvrage.
Create date
21/08/2020 10:13
Last modification date
05/10/2021 6:40
Usage data