Suivi scolaire des enfants atteints d’un trouble envahissant du développement

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_653F824DFFE9
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Suivi scolaire des enfants atteints d’un trouble envahissant du développement
Auteur⸱e⸱s
BOUCQ C.
Directeur⸱rice⸱s
STEPHAN P.
Codirecteur⸱rice⸱s
URBEN S.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2019
Langue
français
Nombre de pages
26
Résumé
À travers ce travail de Master en pédopsychiatrie, je me suis intéressée au suivi scolaire des
enfants avec un diagnostic de trouble envahissant du développement (TED ; selon l’ancienne
classification du DSM-IV)1 et qui ont été suivis par le Centre Psychothérapeutique (CPT) de
Lausanne pour une durée de 2 à 4 ans entre 2005 et 2015. Les TED sont des troubles neurodéveloppementaux
graves qui peuvent perturber le fonctionnement de l’enfant et avoir des
répercussions notamment au niveau de l’éducation2. Peuvent-ils, au vu de leur trouble
important, être scolarisés dans un milieu scolaire standard ? Les fiches de recensement
scolaire de 112 enfants ont été récoltées afin de pouvoir analyser leur parcours scolaire,
mais également de s’intéresser si la présence de certains troubles prédisposait à une moins
bonne scolarité. 43% des enfants réussissent à réintégrer un parcours scolaire standard.
Cette étude ne nous permet pas de conclure que certains symptômes comme les troubles du
développement, ou plutôt l’absence de ceux-ci prédisposaient l’enfant à mieux réussir à
intégrer un système scolaire standard. Les résultats concernant le trouble de
l’autonomisation nous indiquent que la présence de celui-ci augmenterait les chances d’une
intégration en milieu standard, ce résultat surprenant est à remettre dans son contexte,
l’évaluation clinique ayant été faite très jeune et non réévaluée par la suite. Une infime
minorité (2%) de ces enfants a obtenu un diplôme. Pour aller plus loin, il serait intéressant
de comprendre ce qui a freiné les autres enfants qui étaient en formation et qui ont arrêté
avant d’obtenir leur diplôme de fin d’étude. Ce sont des messages importants à transmettre
aux professionnels qui travaillent avec ces enfants au quotidien et qui voient l’atteinte
sévère de ces enfants en se posant la question de savoir quelles sont les possibilités en
dehors des milieux institutionnels.
Création de la notice
07/09/2020 10:09
Dernière modification de la notice
19/02/2021 7:26
Données d'usage