Face à l'horreur du Bataclan: récit informatif, récit immersif et récit immergé

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ID Serval
serval:BIB_6253936CF687
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Face à l'horreur du Bataclan: récit informatif, récit immersif et récit immergé
Périodique
Questions de communication
Auteur⸱e⸱s
Baroni Raphaël
ISSN
1633-5961
2259-8901
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2018
Peer-reviewed
Oui
Volume
34
Pages
107-132
Langue
français
Résumé
Cet article prolonge le débat ouvert dans un numéro précédent de Questions de communication concernant la place accordée à la théorie du récit à une époque marquée par un intérêt sans précédent pour des narrations qui s’incarnent dans des formes de plus en plus diverses. Plutôt que d’entrer dans un dialogue avec chaque répondant, j’illustrerai par un exemple concret ce que j’estime être la spécificité d’une démarche qui ne considère pas la théorie du récit comme un simple outil et pour montrer les profits que l’on peut espérer tirer d’un travail de théorisation des formes narratives. Je soutiens qu’il existe deux prototypes opposés de la narrativité, qui forment deux pôles extrêmes entre lesquels se répartissent les représentations narratives, suivant que ces dernières se donnent pour tâche principale d’expliquer un événement ou, au contraire, de produire une immersion dans l’expérience racontée. Ces deux prototypes narratifs seront illustrés par deux récits très différents d’un même événement dramatique. J’évoquerai rapidement l’existence d’un troisième prototype : celui du récit immergé dans l’actualité, pour lequel la distinction entre temps du discours et temps diégétique n’a pas lieu d’être. Je reviendrai en conclusion sur les perspectives qui se présentent pour une narratologie de troisième génération.
Mots-clé
narratologie, récit médiatique, intiruge, configuration, immersion, Bataclan
Création de la notice
20/05/2019 18:33
Dernière modification de la notice
21/11/2022 9:24
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