Rapper en "terrain~miné". Pratiques musicales et dynamismes des imaginaires sorciers au Gabon

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ID Serval
serval:BIB_6032B029CD76
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Rapper en "terrain~miné". Pratiques musicales et dynamismes des imaginaires sorciers au Gabon
Périodique
Parcours anthropologiques
Auteur⸱e⸱s
Alice Aterianus-Owanga
Statut éditorial
Publié
Date de publication
10/2012
Numéro
8
Pages
26-49
Langue
français
Résumé
A partir d’une ethnographie des rappeurs de Libreville, cet article analyse certaines répercussions de l’investissement du genre rap par les jeunes Gabonais, en interrogeant plus particulièrement les dynamiques sociales nées de sa rencontre avec les pratiques et représentations locales liées à la sorcellerie et au domaine qualifié populairement de « mystique ». Une description sommaire des thématiques de textes de rap et des relations ayant cours dans ce milieu musical présente d’abord les modalités de la pratique musicale dans ce terrain dit « miné » par la sorcellerie. Puis, l’analyse de l’œuvre et du récit de vie de Roda N’No, rappeur de l’ethnie fang, met en évidence les dynamismes insufflés par la rhétorique rap aux imaginaires sorciers et à leurs logiques sociales, cela en résonance avec les influences de l’expérience religieuse initiatique. Cet article s’intéresse finalement à la manière dont le rap est employé comme instrument de liaison ou de redéfinition des frontières entre différentes catégories de la vie sociale et symbolique : entre la province et la capitale, entre les aînés et les cadets sociaux, entre l’univers du jour (ou des humains) et celui de la nuit (ou des sorciers).
Open Access
Oui
Création de la notice
22/09/2017 10:34
Dernière modification de la notice
11/10/2019 7:08
Données d'usage