Prestations de pharmacie clinique dans le contexte d’un déménagement hospitalier: quelles sont les attentes du personnel médico-soignant ?
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ID Serval
serval:BIB_5D6F22F5B02E
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Sous-type
Poster: résume de manière illustrée et sur une page unique les résultats d'un projet de recherche. Les résumés de poster doivent être entrés sous "Abstract" et non "Poster".
Collection
Publications
Institution
Titre
Prestations de pharmacie clinique dans le contexte d’un déménagement hospitalier: quelles sont les attentes du personnel médico-soignant ?
Titre de la conférence
Gesellschaft schweizerischer Amt- und Spitalapotheker (GSASA)-Kongress
Adresse
Fribourg, Switzerland, November 15-16, 2018
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2018
Langue
français
Résumé
Introduction & objectifs: La Pharmacie des Hôpitaux de l’Est Lémanique (PHEL) offre à ses établissements partenaires, dont l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC) plusieurs prestations de pharmacie cliniques : réponses aux questions d’assistance pharmaceutique, informations sur le médicament, visites/colloques cliniques, revues de traitement, enseignements, aide à la prescription informatisée, pharmacovigilance, consultations (grossesse/allaitement et tabacologie). Les services de l’HRC (actuellement répartis en 6 sites) ainsi que la PHEL déménageront sur le site unique de Rennaz courant 2019.
Objectif: Estimer les besoins et attentes en prestations cliniques durant le déménagement et au long terme.
Méthodes: Un questionnaire électronique (SurveyMonkey®) a été envoyé au personnel médico-soignant de l’HRC et des autres hôpitaux partenaires de la PHEL. Les 10 questions de l’enquête couvraient une évaluation des prestations cliniques actuelles, les besoins pendant le déménagement et les souhaits sur le long terme.
Résultats: Parmi les 452 réponses récoltées, 347 réponses complètes ont été analysées. Durant le déménagement, la majorité des médecins et des infirmiers souhaite maintenir les prestations actuelles (entre 50% et 70% selon les différentes prestations proposées), à la même fréquence, visites cliniques/revues de traitements et enseignements compris. Concernant la hotline d’assistance pharmaceutique, 42% des médecins et 53% des infirmiers souhaiteraient bénéficier d’un horaire étendu (6h-20h) ou continu 24h/24h. De plus, 44% des infirmiers souhaitent un soutien logistique plus important dans les unités de soins (présence d’une assistante en pharmacie).
A plus long terme, 83% des médecins et 39% des infirmiers préfèrent le schéma de visite courte (4-5 patients), mis en place en 2017, ou ciblé sur des patients à risque. 30% des médecins et 27% des infirmiers souhaitent, tout de même, pouvoir bénéficier de visites complètes. La majorité des médecins (55%) et des infirmiers (37%) désire une présence pharmaceutique dans le service entre 1 fois/semaine et 1 fois/deux semaines.
Discussion & conclusions: Des horaires de hotline élargis et un soutien logistique seront proposés durant la phase de déménagement (étude de faisabilité en cours). Les ressources du secteur seront redistribuées afin de correspondre aux besoins des services. Par exemple, les activités d’enseignement externe seront diminuées. De plus, des analyses par service clinique seront effectuées afin de fournir des prestations ciblées pendant et après le déménagement.
Objectif: Estimer les besoins et attentes en prestations cliniques durant le déménagement et au long terme.
Méthodes: Un questionnaire électronique (SurveyMonkey®) a été envoyé au personnel médico-soignant de l’HRC et des autres hôpitaux partenaires de la PHEL. Les 10 questions de l’enquête couvraient une évaluation des prestations cliniques actuelles, les besoins pendant le déménagement et les souhaits sur le long terme.
Résultats: Parmi les 452 réponses récoltées, 347 réponses complètes ont été analysées. Durant le déménagement, la majorité des médecins et des infirmiers souhaite maintenir les prestations actuelles (entre 50% et 70% selon les différentes prestations proposées), à la même fréquence, visites cliniques/revues de traitements et enseignements compris. Concernant la hotline d’assistance pharmaceutique, 42% des médecins et 53% des infirmiers souhaiteraient bénéficier d’un horaire étendu (6h-20h) ou continu 24h/24h. De plus, 44% des infirmiers souhaitent un soutien logistique plus important dans les unités de soins (présence d’une assistante en pharmacie).
A plus long terme, 83% des médecins et 39% des infirmiers préfèrent le schéma de visite courte (4-5 patients), mis en place en 2017, ou ciblé sur des patients à risque. 30% des médecins et 27% des infirmiers souhaitent, tout de même, pouvoir bénéficier de visites complètes. La majorité des médecins (55%) et des infirmiers (37%) désire une présence pharmaceutique dans le service entre 1 fois/semaine et 1 fois/deux semaines.
Discussion & conclusions: Des horaires de hotline élargis et un soutien logistique seront proposés durant la phase de déménagement (étude de faisabilité en cours). Les ressources du secteur seront redistribuées afin de correspondre aux besoins des services. Par exemple, les activités d’enseignement externe seront diminuées. De plus, des analyses par service clinique seront effectuées afin de fournir des prestations ciblées pendant et après le déménagement.
Création de la notice
13/07/2020 10:19
Dernière modification de la notice
14/07/2020 5:26