Fonctionnement des Commissions des Médicaments: Benchmarking romand

Détails

Ressource 1Télécharger: GSASA21_commed_benchmarking.pdf (927.47 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY 4.0
ID Serval
serval:BIB_5D2011C9DB40
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Sous-type
Poster: résume de manière illustrée et sur une page unique les résultats d'un projet de recherche. Les résumés de poster doivent être entrés sous "Abstract" et non "Poster".
Collection
Publications
Titre
Fonctionnement des Commissions des Médicaments: Benchmarking romand
Titre de la conférence
Gesellschaft schweizerischer Amt- und Spitalapotheker (GSASA)-Kongress
Auteur⸱e⸱s
Spaggiari S., Reymond L., Rouiller F., Blanc A.-L., Widmer N.
Adresse
Lugano, November 11-12, 2021
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2021
Langue
français
Résumé
Contexte : Suite au départ à la retraite du secrétaire de la Commission des Médicaments (ComMed) des Hôpitaux de l’Est Lémanique, sans renouvellement de poste, une réflexion sur l’organisation de son fonctionnement a été menée.
Objectif : Optimisation du processus de la ComMed et partage des tâches à l’interne de la pharmacie. Méthode : Enquête de benchmarking sous forme de questionnaires et d’entretiens téléphoniques auprès de neuf pharmacies hospitalières romandes.
Résultats : Le fonctionnement des différentes ComMed romandes sont globalement similaires avec quelques particularités propres à chaque établissement. Elles sont composées de 9 à 20 membres, se réunissent entre 2 et 12 fois par an et les séances durent en moyenne 2 heures. Les demandes de modification de la liste sont transmises par un formulaire officiel (n=6) ou de manière informelle (n=6) au secrétaire de la ComMed. La préparation des sujets est répartie entre les différents pharmaciens et représente une charge de travail conséquente. La décision finale est prise par la ComMed. La plupart des ComMed (n=6) ont un rôle plus large que la gestion d’une liste des médicaments et intervient dans la politique du médicament et l’élaboration de guidelines dans l’hôpital. Une liste d’exception existe dans tous les établissements d’une manière plus au moins officielle, élaborée et confidentielle. Ces exceptions sont des médicaments réservés à des indications précises ou des spécialistes. La communication post- ComMed est le point le plus diversifié de l’enquête : du simple PV ou fiche information du produit à un bulletin d’information très détaillé en passant par un changement direct dans le logiciel de prescription. La moitié des établissements conserve la version papier de poche de la liste en plus de la version électronique.
Conclusion: Ce travail de benchmarking a permis une réorganisation interne, une clarification des rôles respectifs entre la pharmacie et la ComMed, le tout visant une simplification du processus. Des propositions d’amélioration sont également en cours de réflexion sur les tenues des séances ComMed. La création d’une base de données commune des sujets traités par les différentes ComMed romandes pourrait être une perspective intéressante en termes de partage des tâches et de rationalisation de ressource.
Création de la notice
20/01/2022 19:46
Dernière modification de la notice
21/01/2022 7:36
Données d'usage