"Gaboma", "Kainfri" et "Afropéen": Circulation, création et transformation des catégories identitaires dans le hip-hop gabonais

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ID Serval
serval:BIB_56B007059CA6
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
"Gaboma", "Kainfri" et "Afropéen": Circulation, création et transformation des catégories identitaires dans le hip-hop gabonais
Périodique
Cahiers d’Etudes Africaines
Auteur⸱e⸱s
Aterianus-Owanga Alice
ISSN
1777-5353 (Online)
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2014
Volume
54
Numéro
4
Pages
945-974
Langue
français
Résumé
Le Gabon est devenu depuis le début des années 1990 l’une des plate-formes de la création rap sur le continent africain ; ce genre musical y a donné lieu à diverses créations culturelles et revendications idéologiques, dans la continuité d’une plus longue histoire d’emprunts et d’appropriations musicales dans les villes africaines. Cet article examine les processus de création de catégories identitaires et d’agentivité s’associant à cette réception gabonaise du rap, en analysant la formation de trois catégories identitaires dans son creuset : celles de « gaboma », de « kainfri » et d’« afropéen ». Il démontre qu’elles reposent chacune sur des agencements particuliers de relation à des territoires, des histoires et des imaginaires raciaux germés dans la triangulation Europe-Afrique-Amériques, et il analyse comment leur interrelation et leur plasticité permettent aux sujets qui s’en emparent de circuler de l’une à l’autre au gré de leurs expériences et de leurs mobilités, en articulant leurs positionnements entre les échelles ethniques, nationales et transnationales.
Création de la notice
22/09/2017 11:02
Dernière modification de la notice
11/10/2019 7:08
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