Comment l’album en je, tu, nous modèle son lecteur-oralisateur

Détails

ID Serval
serval:BIB_5665B3A01E66
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Comment l’album en je, tu, nous modèle son lecteur-oralisateur
Périodique
Fabula-LhT
Auteur⸱e⸱s
Brügger Arthur
Statut éditorial
Publié
Date de publication
21/10/2024
Peer-reviewed
Oui
Numéro
32
Langue
français
Résumé

Du fait de son dispositif particulier de lecture partagée réunissant un lecteur-oralisateur, généralement adulte, et un lecteur-auditeur enfant, l’album permet de saisir avec acuité les nombreuses implications – esthétiques, cognitives ou narratives – de certains choix énonciatifs singuliers. Cet article interroge ainsi la manière dont l’énonciation subjective – en je, tu ou nous – et le dispositif de lecture de l’album fonctionnent ensemble. Parce que les narrations à la première, deuxième ou quatrième personne construisent des figures fictionnelles qui sont à assumer directement par l’adulte chargé de lire à voix haute, et qui impliquent de placer l’enfant écoutant dans la position de témoin voire plus exceptionnellement de protagoniste du récit en train de se faire, les scénographies énonciatives qui en découlent produisent toujours, sur des modes et à des degrés divers, des résonances singulières ou des décalages féconds avec la situation de lecture partagée. « Qui parle » dans l’album – et à qui ? En mettant en scène un personnage-narrateur ou un personnage-narrataire spécifique, représenté ou non par les images, l’album en voix subjective ne construit pas seulement un « lecteur modèle » (au sens de Umberto Eco) : il modèle son lecteur-oralisateur.
Mots-clé
Lecteur modèle, Narrateur implicite, Narration en je, Narration en nous, Narration en tu, Scénographie énonciative, Voix narrative
Open Access
Oui
Création de la notice
02/11/2024 23:47
Dernière modification de la notice
03/11/2024 7:18
Données d'usage