L’Adaptation: des livres aux scénarios. Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960)
Détails
ID Serval
serval:BIB_50E00B071305
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Sous-type
Etudes (diverses) (collected works): recueil de publications d'un auteur donné ou traitant d'un thème donné.
Collection
Publications
Institution
Titre
L’Adaptation: des livres aux scénarios. Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960)
Editeur
Les Impressions nouvelles
Lieu d'édition
Bruxelles
ISBN
978-2-87449-591-5
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2018
Editeur⸱rice scientifique
Boillat Alain, Philippe Gilles
Série
Réflexions faites
Langue
français
Nombre de pages
352
Résumé
Le cinéma français d’après-guerre dit « de la Qualité française », longtemps éclipsé dans l’historiographie au profit de la Nouvelle Vague, plaçait au cœur de ses préoccupations la question de l’adaptation : Le Rouge et le Noir de Stendhal, Le Diable au corps de Radiguet ou le Journal d’un curé de campagne de Bernanos se voient notamment transposés à l’écran, et certains écrivains, tels Gide et Malraux, se prennent d’intérêt pour le 7e art. Les études rassemblées ici exploitent des documents d’archives méconnus afin d’offrir un éclairage nouveau sur cette production cinématographique en l’abordant sous l’angle de l’activité scénaristique d’auteurs de premier plan (en particulier le tandem Aurenche et Bost). Par le biais de comparaisons entre romans ou pièces de théâtre, variantes scénaristiques et films, les contributeurs du volume examinent les fonctions de la référence littéraire, certaines étapes de la création (notamment le découpage technique) ou certains procédés narratifs comme le flash-back ou la mise en abyme. L’œuvre filmique apparaît alors comme le résultat d’un geste nécessairement collectif, comme l’aboutissement d’un travail d’écriture mouvant dont l’étude nous en apprend beaucoup sur le pouvoir respectif des mots, des images et des sons. Le scénario est souvent étudié dans une optique normative ; le voici réenvisagé comme le lieu des possibles.
Mots-clé
histoire du cinéma, scénario, narratologie, stylistique, génétique textuelle, récit, adaptation
Site de l'éditeur
Création de la notice
19/02/2018 11:08
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:06