La cartographie de la connaissance: quelle méthode de conception? Atouts, limites et perspectives théoriques et technologiques illustrés par une étude de cas.

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_4D98683C38BC
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Titre
La cartographie de la connaissance: quelle méthode de conception? Atouts, limites et perspectives théoriques et technologiques illustrés par une étude de cas.
Auteur(s)
Rattu P.
Directeur(s)
Schneider D. K.
Détails de l'institution
Université de Genève
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
09/2014
Langue
français
Résumé
Comment construire un instrument d'apprentissage en utilisant la cartographie de la connaissance ?
Pour répondre à cette question, ce travail présente : (1) une étude bibliographique sur les méthodes de visualisation des connaissances, particulièrement les cartographies de connaissances ; (2) une évaluation technique des principales technologies permettant de réaliser de telles cartographies ; (3) une étude bibliographique sur la méthodologie de construction des visualisations ; (4) une étude de cas avec réalisation et test d'une carte de connaissances.
Les études bibliographiques synthétisent la littérature sur le sujet. L'évaluation recense les solutions techniques disponibles et justifie le choix du logiciel VUE pour réaliser la visualisation. L'étude de cas permet de tirer des conclusions innovantes sur le graphisme des cartes : le nombre de noeuds semble affecter de manière importante la (sur)charge cognitive des utilisateurs. Les conclusions proposent des pistes pour des recherches ultérieures et une réflexion sur l'apport des cartes de connaissances pour l'apprentissage.
Création de la notice
16/03/2015 16:31
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:02
Données d'usage