L’amitié en chanson
Détails
ID Serval
serval:BIB_4A8BCF57A42B
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
L’amitié en chanson
Périodique
Revue internationale de didactique du français
Statut éditorial
Publié
Date de publication
23/11/2020
Langue
français
Résumé
En 1964, Brassens proposait avec « Les copains d’abord » une certaine conception de l’amitié. Le chercheur se demande comment a évolué sa conception laïque et ordinaire de la fraternité si on la compare à celle de chansons contemporaines sur le même thème. Que dit cette évolution de notre conception actuelle du contrat social ? Les chansons d’amitiés sont aussi porteuses de revendications intimes et politiques. L’auteur se demande si certaines chansons d’amitiés n’utilisent pas leur matérialité musicale pour se transformer elles-mêmes en amies. Sans vouloir faire l’histoire de la chanson, il s’intéresse à l’expérience que nous en faisons quand elle met le langage en musique. Loin d’être de petits airs sans importance, certaines chansons nous accompagnent comme des amies. Elles deviennent les bandes-son de nos expériences ordinaires et à ce titre, ont leur place dans l’enseignement du français de tous les jours et l’éducation éthique et politique des adultes.
In 1964, Brassens proposed with "Les copains d'abord" a certain conception of friendship. Yves Erard asks how this secular and ordinary conception of fraternity has evolved if we compare it to more contemporary songs on the same theme. What does this evolution say about our current conception of the social contract ? Songs of friendship can also make claims that are both intimate and political. Going a step further, the author will ask whether some friendship songs do not use their musical materiality to transform the song itself into a friend. His goal is not to retrace the history of the song, but rather to consider what kind of experience we have of it when it sets language to music. Far from being small tunes without importance, some songs follow us like friends all life long. They become the soundtracks of our ordinary experiences and as such, have a place in the teaching of everyday French and in the ethical and political education of grownups.
In 1964, Brassens proposed with "Les copains d'abord" a certain conception of friendship. Yves Erard asks how this secular and ordinary conception of fraternity has evolved if we compare it to more contemporary songs on the same theme. What does this evolution say about our current conception of the social contract ? Songs of friendship can also make claims that are both intimate and political. Going a step further, the author will ask whether some friendship songs do not use their musical materiality to transform the song itself into a friend. His goal is not to retrace the history of the song, but rather to consider what kind of experience we have of it when it sets language to music. Far from being small tunes without importance, some songs follow us like friends all life long. They become the soundtracks of our ordinary experiences and as such, have a place in the teaching of everyday French and in the ethical and political education of grownups.
Mots-clé
Chanson, amitié, enseignement du français, éducation des adultes, philosophie du langage ordinaire
Site de l'éditeur
Création de la notice
09/11/2021 13:51
Dernière modification de la notice
10/11/2021 6:40