Développement et parcours de résilience chez des enseignant·e·s romand·e·s
Détails
Télécharger: Fetelian Perrin Masdonati 2021_RSSE.pdf (342.42 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY 4.0
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY 4.0
ID Serval
serval:BIB_4A672A8DA086
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Développement et parcours de résilience chez des enseignant·e·s romand·e·s
Périodique
Swiss Journal of Educational Research
ISSN
2624-8492
Statut éditorial
Publié
Date de publication
21/12/2021
Peer-reviewed
Oui
Volume
43
Numéro
3
Pages
402-414
Langue
français
Résumé
Cette contribution documente le développement de la résilience d’enseignant·e·s romand·e·s dans une optique de prévention du burnout. La mise en oeuvre d’une multi-méthode alliant analyse narrative et analyse de l’activité dégage une vision heuristique du phénomène. Elle permet de documenter la nature processuelle de la résilience et relève des stratégies de résilience, des facteurs protecteurs et des différences liées à l’ancienneté des sujets. Les résultats font également état du caractère structurant et porteur d’apprentissage de moments d’autoévaluation/réflexion. Ces éléments ouvrent des perspectives pour la formation et l’accompagnement des enseignant·e·s.
Mots-clé
résilience, enseignants, expérience, activité, apprentissage
Site de l'éditeur
Open Access
Oui
Création de la notice
22/12/2021 8:39
Dernière modification de la notice
23/12/2021 7:09