Développement et parcours de résilience chez des enseignant·e·s romand·e·s

Details

Ressource 1Download: Fetelian Perrin Masdonati 2021_RSSE.pdf (342.42 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: CC BY 4.0
Serval ID
serval:BIB_4A672A8DA086
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Développement et parcours de résilience chez des enseignant·e·s romand·e·s
Journal
Swiss Journal of Educational Research
Author(s)
Fetelian Alexandre, Perrin Nicolas, Masdonati Jonas
ISSN
2624-8492
Publication state
Published
Issued date
21/12/2021
Peer-reviewed
Oui
Volume
43
Number
3
Pages
402-414
Language
french
Abstract
Cette contribution documente le développement de la résilience d’enseignant·e·s romand·e·s dans une optique de prévention du burnout. La mise en oeuvre d’une multi-méthode alliant analyse narrative et analyse de l’activité dégage une vision heuristique du phénomène. Elle permet de documenter la nature processuelle de la résilience et relève des stratégies de résilience, des facteurs protecteurs et des différences liées à l’ancienneté des sujets. Les résultats font également état du caractère structurant et porteur d’apprentissage de moments d’autoévaluation/réflexion. Ces éléments ouvrent des perspectives pour la formation et l’accompagnement des enseignant·e·s.
Keywords
résilience, enseignants, expérience, activité, apprentissage
Publisher's website
Open Access
Yes
Create date
22/12/2021 8:39
Last modification date
23/12/2021 7:09
Usage data