Produire un son « naturel » : imbrication et différenciation de l’analogique et du numérique pour créer l’univers sonore d’un spectacle de grande envergure

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ID Serval
serval:BIB_4993EBC5644F
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Produire un son « naturel » : imbrication et différenciation de l’analogique et du numérique pour créer l’univers sonore d’un spectacle de grande envergure
Périodique
Tsantsa
Auteur⸱e⸱s
Vinck Dominique, Waeber Sarah, Tanferri Mylène
ISSN-L
2673-5377
Statut éditorial
Publié
Date de publication
30/06/2021
Peer-reviewed
Oui
Volume
26
Pages
51-70
Langue
français
Résumé
L’univers du son a connu la révolution numérique à un point tel que l’on puisse imaginer que le temps de l’analogique est révolu. Or, le son reste un phénomène analogique et différents éléments des agencements sociotechniques de production et diffusion du son sont toujours analogiques. Aussi, l’univers des personnes qui travaillent le son est-il hétérogène, ce qui soulève pour elles différentes questions intéressantes parce qu’elles doivent créer cohérence et continuité à partir d’outils et de pratiques qu’elles doivent parfois hybrider. Les données sont issues d’une vaste enquête ethnographique et ethnovidéographique portant sur la préparation d’une célébration inhabituelle – elle n’a lieu qu’une fois tous les vingt ans – ainsi que sur sa gestion dans une dizaine de régies son qui assuraient la sonorisation d’un spectacle. En rendant compte du travail de la vingtaine d’ingénieur·e·s du son, nous interrogeons les formes et les pratiques de distinction et d’articulation, d’imbrication et de conversion, dont les sons, les instruments, les réseaux, les personnes et l’organisation font l’objet. La finalité de ces agencements est que le son perçu par les spectateur·trice·s paraisse in fine on ne peut plus naturel. L’article découvre également les processus d’ajustement à l’œuvre lors de chaque représentation en live et la fluctuation des résultats ainsi obtenus. L’enquête permet de (re)conceptualiser la sociomatérialité des processus de médiation et de transmutation du son.
Mots-clé
sound, sound space, sound sensitivity regime, digital, show, sound engineer
Open Access
Oui
Financement(s)
Fonds national suisse / Projets / 1OOO1A_179005
Création de la notice
22/05/2020 21:59
Dernière modification de la notice
01/07/2021 7:09
Données d'usage