Personnes âgées hospitalisées au CHUV : projections jusqu'en 2030 : méthodologie et résultats

Détails

Ressource 1Demande d'une copie Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_483C8886B8FC
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
Personnes âgées hospitalisées au CHUV : projections jusqu'en 2030 : méthodologie et résultats
Auteur⸱e⸱s
Seematter-Bagnoud L., Fustinoni S., Rochat S., Büla C., Pécoud A., Santos-Eggimann B.
Détails de l'institution
Centre d'observation et d'analyse du vieillissement - COAV, Institut universitaire de médecine sociale et préventive ; Service de gériatrie et réadaptation gériatrique
Date de publication
2011
Langue
français
Nombre de pages
14
Résumé
Les prévisions démographiques pour le canton de Vaud estiment que le nombre de résidents âgés de 65-79 ans s'accroîtra de presque 50% entre 2010 et 2030, tandis que l'effectif des plus âgés (80 ans et plus) augmentera de presque 80%. Dans ce contexte de vieillissement accéléré de la population, ce travail estime l'évolution du nombre de séjours au CHUV attribuables aux patients âgés. Une précédente analyse de la Statistique médicale des hôpitaux décrivait les séjours hospitaliers des patients âgés au CHUV, et les comparait à ceux des patients plus jeunes. La même source de données a été utilisée pour effectuer des projections pour les hospitalisations somatiques, psychiatriques, les séjours en lit B, en soins intensifs, et les séjours attribuables à certaines pathologies liées au vieillissement.
En l'absence d'hypothèses ou de tendances fortes relatives aux autres facteurs qui pourraient influencer le recours à l'hôpital ou les durées de séjour, les paramètres observés sur les séjours enregistrés au CHUV durant les années 2006-2009 sont maintenus constants (taux d'hospitalisation par sexe et groupe d'âge, par pathologie, taux de recours au CHUV plutôt qu'à un autre hôpital, proportion de patients orientés en lits B). Les projections du nombre de séjours sont ainsi fortement liées aux prévisions démographiques, et diffèrent de celles-ci en raison de la répartition spécifique des séjours par âge et par sexe.
Création de la notice
12/02/2016 15:29
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:55
Données d'usage