Personnes âgées hospitalisées au CHUV : projections jusqu'en 2030 : méthodologie et résultats

Details

Ressource 1Request a copy Sous embargo indéterminé.
State: Public
Version: author
Serval ID
serval:BIB_483C8886B8FC
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Collection
Publications
Title
Personnes âgées hospitalisées au CHUV : projections jusqu'en 2030 : méthodologie et résultats
Author(s)
Seematter-Bagnoud L., Fustinoni S., Rochat S., Büla C., Pécoud A., Santos-Eggimann B.
Institution details
Centre d'observation et d'analyse du vieillissement - COAV, Institut universitaire de médecine sociale et préventive ; Service de gériatrie et réadaptation gériatrique
Issued date
2011
Language
french
Number of pages
14
Abstract
Les prévisions démographiques pour le canton de Vaud estiment que le nombre de résidents âgés de 65-79 ans s'accroîtra de presque 50% entre 2010 et 2030, tandis que l'effectif des plus âgés (80 ans et plus) augmentera de presque 80%. Dans ce contexte de vieillissement accéléré de la population, ce travail estime l'évolution du nombre de séjours au CHUV attribuables aux patients âgés. Une précédente analyse de la Statistique médicale des hôpitaux décrivait les séjours hospitaliers des patients âgés au CHUV, et les comparait à ceux des patients plus jeunes. La même source de données a été utilisée pour effectuer des projections pour les hospitalisations somatiques, psychiatriques, les séjours en lit B, en soins intensifs, et les séjours attribuables à certaines pathologies liées au vieillissement.
En l'absence d'hypothèses ou de tendances fortes relatives aux autres facteurs qui pourraient influencer le recours à l'hôpital ou les durées de séjour, les paramètres observés sur les séjours enregistrés au CHUV durant les années 2006-2009 sont maintenus constants (taux d'hospitalisation par sexe et groupe d'âge, par pathologie, taux de recours au CHUV plutôt qu'à un autre hôpital, proportion de patients orientés en lits B). Les projections du nombre de séjours sont ainsi fortement liées aux prévisions démographiques, et diffèrent de celles-ci en raison de la répartition spécifique des séjours par âge et par sexe.
Create date
12/02/2016 15:29
Last modification date
20/08/2019 14:55
Usage data