Pratiques éducatives et progrès des enfants sous la loupe des pères au début du XIXe siècle

Détails

Ressource 1Demande d'une copie Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_4766301B0E30
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Pratiques éducatives et progrès des enfants sous la loupe des pères au début du XIXe siècle
Périodique
Lumières
Auteur⸱e⸱s
Moret Petrini Sylvie
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2018
Numéro
32
Pages
79-92
Langue
français
Résumé
Les nombreux écrits personnels (en particulier les journaux personnels et journaux d'éducation) conservés sur le territoire suisse romand permettent de lever un coin du voile sur les pratiques éducatives de la haute-bourgeoisie. Ceux-ci révèlent l'importance que les pères ont octroyé à l'observation de leurs enfants, leur volonté d'expérimenter de nouvelles méthodes prenant en compte les particularités enfantines et enfin leur volonté de conserver leur prééminence sur la formation de leurs enfants au moment même où s'élèvent de nombreuses voix en faveur du développement de l'éducation publique.
The numerous personal writings (and especially the personal diaries and journals of education) preserved in Romandy offer a glimpse of the pedagogical practices in the upper class. These reveal the importance they attached to the observation of their children, their will to experience new methods adapted to the distinctive features of childhood, as well as the will of the fathers to maintain their preeminence in the education of their children.
Création de la notice
10/02/2020 10:30
Dernière modification de la notice
21/01/2023 7:46
Données d'usage