Les mobilisations cyclistes à Santiago du Chili et Lima : des revendications pour une justice mobilitaire

Détails

Ressource 1Télécharger: GR16 Santiago.pdf (6941.18 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_454F6B437851
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Les mobilisations cyclistes à Santiago du Chili et Lima : des revendications pour une justice mobilitaire
Périodique
Géo-Regards
Auteur⸱e⸱s
Gillot Matthieu, Rérat Patrick
ISSN
1662-8527
Statut éditorial
Publié
Date de publication
30/09/2024
Peer-reviewed
Oui
Volume
16
Numéro
1
Pages
161-181
Langue
français
Résumé
À Lima (Pérou) et Santiago (Chili), des collectifs cyclistes appellent à reconnaître le vélo comme moyen de transport à part entière. Leurs revendications sont toutefois plus larges et portent également sur des questions politiques, environnementales et féministes. En utilisant le prisme du concept de justice mobilitaire, l’analyse montre que ces revendications renvoient à plusieurs crises de mobilité, aux inégalités dans la possibilité de se déplacer (en fonction de la classe sociale, du genre, de l’orientation sexuelle, de l’origine nationale
ou du mode de transport) et aux structures qui les perpétuent (système politique, économie néolibérale, patriarcat, système automobile). Au-delà des spécificités locales et nationale, le vélo apparaît comme un mode de déplacement résilient dans les crises traversées par ces deux capitales latino-américaines. En cristallisant des revendications plurielles, il est utilisé comme vecteur de changement systémique par ces mouvements.
In Lima (Peru) and Santiago (Chile), cycling collectives are calling for the recognition of cycling as a means of transport in its own right. However, their demands are broader and also include political, environmental and feminist issues. Using the prism of the concept of mobility justice, the analysis shows that these demands refer to several crises of mobility, to inequalities by the possibility of moving in the city (according to social class, gender, sexual orientation, national origin or mode of transport), and to the structures that perpetuate them
(political system, neo-liberal economy, patriarchy, car system). Beyond local and national specificities, the bicycle appears to be a resilient mode of transport in the crises experienced by these two Latin American capitals. By crystallizing plural claims, the bicycle is used as a vector for systemic change by these cycling collectives.
Mots-clé
vélo, mouvement social, justice mobilitaire, Santiago du Chili, Lima
Open Access
Oui
Création de la notice
18/11/2024 20:35
Dernière modification de la notice
19/11/2024 7:27
Données d'usage