Accompagnement thérapeutique : le chemin du suivi à long terme [Patient education: the way for long-term follow up]

Détails

ID Serval
serval:BIB_44FB438074C7
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Sous-type
Synthèse (review): revue aussi complète que possible des connaissances sur un sujet, rédigée à partir de l'analyse exhaustive des travaux publiés.
Collection
Publications
Institution
Titre
Accompagnement thérapeutique : le chemin du suivi à long terme [Patient education: the way for long-term follow up]
Périodique
Revue Médicale Suisse
Auteur⸱e⸱s
Ruiz J.
ISSN
1660-9379
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2008
Volume
4
Numéro
160
Pages
1405-1409
Langue
français
Résumé
L'éducation thérapeutique du patient est maintenant parfaitement intégrée dans les soins. Son champ d'application se situe essentiellement dans le domaine des maladies chroniques pour l'acquisition de compétences dans la gestion du traitement, en coopération avec les professionnels. En médecine ambulatoire, patients et soignants se heurtent actuellement aux difficultés du suivi avec sa part d'incertitude, lassitude et de pression économique. La médecine fondée sur les preuves (EBM) et les différents modèles en psychologie de la santé ne nous éclairent que partiellement le chemin. Un nouveau type de démarche réflexive est en train d'émerger. Cette réflexion devrait placer en son centre la notion de relation thérapeutique : entre science et existence. Nous résumons ici ce processus réflexif en cours d'une équipe interdisciplinaire regroupant sciences humaines, art et médecine.
Therapeutic education is now perfectly integrated in caring and medicine. Its field of application is primarily in chronic diseases for the acquisition of competences in the management of treatments, in co-operation with health professionals. In ambulatory medicine, patients and health professionals are currently running up against the difficulties of the long-term follow-up with its part of uncertainty, lassitude and economic pressure. EBM and the various models of health psychology light us only partially the way. A new type of reflexive step is emerging. This way of thinking should place in its center the concept of therapeutic relation: between science and being. We summarize here our reflexive process in the course of an interdisciplinary team gathering social sciences, art and medicine
Mots-clé
Chronic Disease , Continuity of Patient Care , education , Evidence-Based Medicine , Humans , Light , Patient Education as Topic , Patients , psychology
Pubmed
Création de la notice
29/01/2009 23:14
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:49
Données d'usage