Le «corps» du texte néotestamentaire dans les films Ben-Hur (1925) et Golgotha (1935)

Détails

ID Serval
serval:BIB_44FB1B6B72CB
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
Le «corps» du texte néotestamentaire dans les films Ben-Hur (1925) et Golgotha (1935)
Titre du livre
Ecritures et réécritures. La reprise interprétative des traditions fondatrices par la littérature biblique et extra-biblique
Auteur⸱e⸱s
Boillat A.
Editeur
Editions Peeters
ISBN
978-90-429-2636-3
Statut éditorial
Publié
Date de publication
09/2012
Editeur⸱rice scientifique
Clivaz C., Combet-Galland C., Macchi J.-D., Nihan C.
Pages
505-528
Langue
français
Notes
Cinquième Colloque International du RRENAB (Réseau de recherche en Narratologie et Bible), Universités de Genève et Lausanne, 10-12 juin 2010.
Résumé
L'article se propose de discuter la question des modalités de la référence aux évangiles au cinéma en s'attachant à l'étude de la composante verbale et de ses liens avec la représentation de la figure christique dans deux films: le premier, Ben-Hur (Fred Niblo, 1925), est une superproduction produite par Hollywood à l'époque de l'apogée du muet; le second, Golgotha (1935), est réalisé par le cinéaste français Julien Duvivier durant les premières années de la généralisation du parlant. D'un côté l'écrit (sous forme d'intertitres), de l'autre la profération orale d'un texte. Le rapprochement proposé entre ces deux films tient à la façon dont la citation néotestamentaire participe à la construction par le film de la figure de Jésus, ou plutôt à la mise à distance de celle-ci, constamment rejetée dans une forme de hors-champ.
Mots-clé
cinéma, religion, hors-champ, récit, voix
Création de la notice
11/09/2012 21:26
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:49
Données d'usage