«La notion de “langue nationale (littéraire)” dans les textes de R.O. Šor : la linguistique à l’époque de la construction de l’État national stalinien»
Détails
ID Serval
serval:BIB_40137EDF6D88
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Institution
Titre
«La notion de “langue nationale (littéraire)” dans les textes de R.O. Šor : la linguistique à l’époque de la construction de l’État national stalinien»
Titre de la conférence
E.Velmezova et S. Moret (éds.) : Rozalija Šor (1894-1939) et son environnement académique et culturel.
Editeur
UNIL
Organisation
UNIL, SLAS
Adresse
Cully, Vaud
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2016
Editeur⸱rice scientifique
Velmezova Ekaterina, Moret Sébastien
Numéro
47
Série
Cahiers de l'ILSL
Pages
225-242
Langue
français
Résumé
R.O. Šor est l’auteur d’un vaste article dans la première édition de la Grande encyclopédie soviétique (1939) sur la notion de «langue nationale». D’une part, l’élaboration de cette notion répondait à une demande politique du régime stalinien, à savoir à l’exigence vis-à-vis de toutes les sciences soviétiques des années 1930 d’appuyer la construction d’un Etat socialiste aux valeurs fortement nationales. D’autre part, les sciences du langage soviétiques évoluaient dans un cadre dogmatique de la théorie linguistique de Nikolaj Marr qui ne prévoyait pas l’existence d’usage commun à l’échelle nationale pour l’époque contemporaine, mais celle de plusieurs usages de classe entretenant des rapports conflictuels. D’ailleurs, la notion de «langue nationale» ne devient la préoccupation des linguistes soviétiques que beaucoup plus tard, dans les années 1960, c’est-à-dire après la fin du marrisme. Or, l’article de Šor contenait déjà les éléments principaux du futur concept de langue nationale littéraire développé par V.V. Vinogradov dès les années 1960 et qui a sensiblement influencé la linguistique sociale soviétique et postsoviétique. En même temps, des linguistes comme V.M. Žirmunskij et L.P. Jakubinskij travaillaient également sur cette notion précisément dans les années 1930. La langue dite «nationale» est intimement liée à la langue «littéraire» dans les textes des linguistes soviétiques. Šor cites rarement les travaux qui l’inspirent ou qu’elle critique. Je chercherai à dégager ces sources scientifiques et / ou extérieures aux sciences du langage.
Création de la notice
14/09/2017 17:06
Dernière modification de la notice
10/06/2021 5:36