Le dialogue entre religion et politique. Réflexions sur deux manières d’envisager leurs rapports réciproques
Détails
ID Serval
serval:BIB_3F625F8E5322
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le dialogue entre religion et politique. Réflexions sur deux manières d’envisager leurs rapports réciproques
Périodique
¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales
ISSN
1778-3747
Statut éditorial
Publié
Date de publication
12/2017
Peer-reviewed
Oui
Numéro
25
Pages
NA
Langue
français
Notes
Partie thématique: Le retour du religieux?
Résumé
En adoptant l’approche historique et comparative de l’histoire des religions, l’article se propose de questionner
le lieu commun selon lequel les religions reposeraient toutes sur un “ordre du sens partagé”, qui unit par-delà
les différences culturelles les expériences et pratiques des humains, alors que la politique les divise. Il s’agira
de mettre à l’épreuve de la comparaison interculturelle une telle affirmation, en vue de dégager son origine
historique ainsi que les enjeux anthropologiques et politiques qui la sous-tendent. Cela implique toutefois qu’on
écarte tout comparatisme analogique, essentiellement eurocentrique, entre les cultures et les religions, au
profit d’un comparatisme différentiel, attentif aux spécificités des systèmes socio-culturels ainsi qu’à ce qui les
distingue. Apprendre à penser l’altérité revient en effet à poser le problème de la mise en compatibilité de
cultures multiples, sans payer le prix fort de leur réduction à l’identique.
le lieu commun selon lequel les religions reposeraient toutes sur un “ordre du sens partagé”, qui unit par-delà
les différences culturelles les expériences et pratiques des humains, alors que la politique les divise. Il s’agira
de mettre à l’épreuve de la comparaison interculturelle une telle affirmation, en vue de dégager son origine
historique ainsi que les enjeux anthropologiques et politiques qui la sous-tendent. Cela implique toutefois qu’on
écarte tout comparatisme analogique, essentiellement eurocentrique, entre les cultures et les religions, au
profit d’un comparatisme différentiel, attentif aux spécificités des systèmes socio-culturels ainsi qu’à ce qui les
distingue. Apprendre à penser l’altérité revient en effet à poser le problème de la mise en compatibilité de
cultures multiples, sans payer le prix fort de leur réduction à l’identique.
Mots-clé
religion, politique, comparatisme, culturalisme, modèle civil
Site de l'éditeur
Création de la notice
23/05/2018 10:39
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:36