Se dire normalien.ne. Les « identités au travail » des ancien.ne.s élèves des ENS
Détails
Télécharger: sociologies-8762(2).pdf (354.44 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_3C21B018B597
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Se dire normalien.ne. Les « identités au travail » des ancien.ne.s élèves des ENS
Périodique
SociologieS
Statut éditorial
Publié
Date de publication
11/2018
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Le passage par une grande école française est réputé engendrer un « processus d'identification organisationnel » tel que l’on continue à appeler les élèves du nom de leur écoles (énarque, polytechnicien.ne…) de longues années après la fin de leur scolarité. Néanmoins, le caractère inaltérable de cette catégorie identitaire sur le long terme a rarement été mis à l’épreuve empiriquement. En analysant comment cette catégorie « d’ancien.ne » se décline au sein d’un groupe de diplômé.e.s d’un ensemble spécifique de grandes écoles (les Écoles normales supérieures [ENS] de Fontenay, Saint-Cloud et Lyon), cet article vise à montrer l’impact de l’inscription dans un groupe professionnel particulier sur le sens donné à sa trajectoire et sur les significations différentes que revêt le passage par une institution scolaire d’élite.
Mots-clé
France, élite, :identité professionnelle, identité, travail
Site de l'éditeur
Création de la notice
06/12/2018 9:52
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:32