Se dire normalien.ne. Les « identités au travail » des ancien.ne.s élèves des ENS
Details
Download: sociologies-8762(2).pdf (354.44 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
State: Public
Version: Final published version
Serval ID
serval:BIB_3C21B018B597
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Se dire normalien.ne. Les « identités au travail » des ancien.ne.s élèves des ENS
Journal
SociologieS
Publication state
Published
Issued date
11/2018
Peer-reviewed
Oui
Language
french
Abstract
Le passage par une grande école française est réputé engendrer un « processus d'identification organisationnel » tel que l’on continue à appeler les élèves du nom de leur écoles (énarque, polytechnicien.ne…) de longues années après la fin de leur scolarité. Néanmoins, le caractère inaltérable de cette catégorie identitaire sur le long terme a rarement été mis à l’épreuve empiriquement. En analysant comment cette catégorie « d’ancien.ne » se décline au sein d’un groupe de diplômé.e.s d’un ensemble spécifique de grandes écoles (les Écoles normales supérieures [ENS] de Fontenay, Saint-Cloud et Lyon), cet article vise à montrer l’impact de l’inscription dans un groupe professionnel particulier sur le sens donné à sa trajectoire et sur les significations différentes que revêt le passage par une institution scolaire d’élite.
Keywords
France, élite, :identité professionnelle, identité, travail
Publisher's website
Create date
06/12/2018 9:52
Last modification date
20/08/2019 13:32