De quelques activités langagières observées lors d’un processus d’élaboration conjointe de connaissances et d’apprentissage coopératif

Détails

ID Serval
serval:BIB_3AA2EC9D9470
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Sous-type
Etude de cas (case report): rapporte une observation et la commente brièvement.
Collection
Publications
Institution
Titre
De quelques activités langagières observées lors d’un processus d’élaboration conjointe de connaissances et d’apprentissage coopératif
Périodique
Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur
Auteur⸱e⸱s
Jeanneret Thérèse
ISSN
2076-8427
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2018
Peer-reviewed
Oui
Volume
34
Numéro
2
Pages
1-28
Langue
français
Résumé
Cet article se penche sur le travail collaboratif d’un groupe d’étudiantes universitaires francophones plurilingues préparant en français un examen de linguistique appliquée, du niveau du Bachelor. L’objectif est d’étudier comment ces dernières donnent sens aux savoirs qu’elles doivent s’approprier. Les données que l’article analyse sont issues de messages vocaux enregistrés et échangés entre sept étudiantes (six femmes et un homme) à partir de l’application numérique Whatsapp Messenger, transcrits pour l’étude. A la suite de travaux s’appuyant sur une théorie socioculturelle de l’activité, cet article met l’accent sur la mise en discours des savoirs qu’effectuent les participantes. Il dégage des données différentes activités langagières telles que l’élaboration discursive d’une définition, l’explication raisonnée d’articles scientifiques, la dénomination collaborative d’expériences liées à des pratiques langagières et le recours aux expériences d’apprentissage. Ces activités langagières mettent en discours des savoirs concernant la linguistique appliquée et leur permettent de s’approprier des connaissances à travers ce que Bereiter (1994) appelle un discours progressif, c’est-à-dire un discours traduisant une compréhension supérieure des concepts et courants théoriques en question.
Mots-clé
rapport au savoir, mise en discours collaborative, activités cognitivo-langagières, indices d’apprentissage
Création de la notice
13/08/2018 14:15
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:30
Données d'usage